Qui sommes-nous ?

Fondée en 1992 par Martine Guilbaud et Maud Gerdil, l’association A Voce Giusta (A Voix Juste en italien) vise à favoriser le développement et la pratique du chant auprès des amateurs encadrés par des professionnels.

Dès 1993, l’association organise des rencontres de chant sur une période d’une semaine en été.

En 2000, l’association ouvre un atelier opérette, hébergé depuis lors par la ville de Viry-Châtillon. Depuis 2003, l’association s’est donnée pour objectif de monter des œuvres du répertoire avec le concours d’un metteur en scène professionnel. C’est dans ce cadre que Philippe Robin-Volclair a déjà signé 8 productions avec A Voce Giusta.


L’esprit A Voce Giusta

Au sein d’A Voce Giusta se développe un réel esprit de troupe. L’esprit associatif est présent à chaque étape du montage de l’œuvre : de sa création à la recherche de financements et à sa diffusion, chacun est impliqué.

Lors des spectacles, pas de figuration : chacun incarne un personnage à part entière, qu’il soit choriste ou soliste. 

Dans une ambiance conviviale, tout le monde contribue à la construction du spectacle, en fonction de ses compétences et de ses envies : récriture des dialogues, création et construction des décors, création et réalisation des costumes…

La rigueur du travail permet à chacun de progresser à son rythme et de prendre plaisir à participer à la réussite du spectacle.

La justesse de la distribution et l’exigence de l’encadrement garantissent un spectacle de qualité


L\’encadrement

Martine GUILBAUD-BRAND

Martine GUILBAUD-BRAND, Direction Musicale

Née à Luçon, Vendée, Martine GUILBAUD-BRAND commence ses études musicales dans sa ville natale (violon, piano, orgue) avant de poursuivre au CRR de Nantes, puis à Paris où elle obtient un Diplôme d’Enseignement en piano à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et une licence de Musicologie suivie d’un CAPES d’éducation musicale à Paris IV-Sorbonne. Professeur de Musique dans le cadre de l’Education Nationale, Martine GUILBAUD BRAND se consacre parallèlement au chant. Mezzo-soprano, elle travaille sous la direction de Jacqueline BONNARDOT, Ruth FALCON et Bruno WIZUJ.

Elle fait ses débuts en tant que soliste dans la musique contemporaine en 1983, dans le cadre du Festival d’Art Sacré de Paris. Dès lors, elle participera à de nombreux concerts, enregistrements et créations avec divers groupes de musique contemporaine : Groupe Vocal de France, Le Nouvel Ensemble Vocal,  Les Jeunes Solistes, Musicatreize….et participe à de grandes manifestations telles que : le Festival de Musique Contemporaine de Metz, le Festival de Hollande, Radio France, l’Abbaye de Royaumont… Son répertoire comprend également les grandes œuvres d’oratorio (BACH, HAYDN, VIVALDI…) ainsi que la musique ancienne (collaboration avec le Berry HAYWARD Consort et avec l’Ensemble Venance Fortunat).

Professeur de chant et directrice du conservatoire de Vigneux-sur-Seine jusqu’à l’été 2022, elle a développé depuis plusieurs décennies un travail autour de l’opérette avec l’association A Voce Giusta.

Philippe ROBIN-VOLCLAIR

Philippe ROBIN-VOLCLAIR, Adaptation et Mise en Scène

Une formation théâtrale initiale de 3 ans au cours Claude MATHIEU complétée par de nombreux stages (vidéo, marionnettes…) et des cours de chant classique.

En 1993, il choisit de rejoindre la Compagnie l’Eygurande où il sera tour à tour comédien, marionnettiste ou assistant metteur en scène. Il participe à de nombreuses créations en France et à l’étranger, sur des textes de Feydeau, Jarry, Goldoni, Prévert, Cami …Il y crée également, comme auteur et interprète, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits Yvan et l’Oiseau d’Or, joué plus de deux cents fois.

Parallèlement à son activité de comédien, il encadre de nombreux projets pédagogiques autour du jeu théâtral et de l’écriture, que ce soit dans des conservatoires, des écoles de théâtre, des établissements scolaires ou auprès de publics spécialisés (enfants placés en établissement d’enseignement adapté, jeunes handicapés). En 2002, il coordonne l’écriture de la pièce de théâtre créée à l’occasion des 10 ans de la Cité des Enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.

En 2004, il crée la compagnie « La Petite Histoire  » avec un spectacle de marionnettes pour adolescents et adultes, L’histoire du canard qui ne voulait pas qu’on le traite de dinde, joué notamment à Marseille, Reims et Paris.

Après Les Mousquetaires au Couvent et Geneviève de Brabant, Les Travaux d’Hercule, Les Contes de Perrault, La Cour du Roi Pétaud, Dr Ox et Les Brigands, Le roi Carotte est la huitième opérette dont il signe l’adaptation et la mise en scène pour l’association A Voce Giusta.

Gilles LORENZO

Gilles LORENZO, Accompagnement au piano

Après avoir obtenu ses diplômes en classe de piano, de saxophone, de musique de chambre et d’accompagnement au C.N.R. de Saint Maur, il entame une carrière de pianiste accompagnateur spécialisé dans l’art lyrique. Son répertoire va d’Offenbach à Verdi en passant par Francis Lopez et également par des comédies musicales, puisqu’il fut le pianiste de « Cat’s » au Théâtre de la Ville et «Crescendo» de Murielle Hermine au Cirque d’Hiver, de «Fame, le musical» à Paris au Théâtre Comédia puis en tournée à travers la France. Depuis 10 ans, sa carrière prend un nouveau tournant en prenant la direction d’orchestre dans plusieurs théâtres de France tels que : «La Belle de Cadix» à Bordeaux et Nice, «Le Prince de Madrid» à Marseille et Toulouse, «Les Mousquetaires au Couvent» à Nantes et en tournée, la comédie musicale «Hello Dolly», «My Fair Lady» dans toute la France, «L’Auberge du Cheval Blanc» à Biarritz.