L’atelier monte une production nouvelle tous les 2 ans avec un minimum de 5 représentations.
Avec chaque production, le projet de l’atelier est de monter un spectacle élaboré avec des amateurs de tous niveaux et de différentes classes d’âge, encadrés par des professionnels. L’apprentissage débute par l’étude approfondie et méticuleuse de la partition qui est, peu à peu, mémorisée.
Le but est d’amener les chanteurs (qui ont pour la plupart une pratique chorale) vers une expression artistique plus complète incluant un travail sur :
- la voix, en lien avec la dynamique corporelle
- la parole et l’expression théâtrale
- le geste, voire la danse.
Répétitions musicales
Elles ont lieu chaque vendredi de 20h à 22h à la Maison des Associations, 9 Avenue Du Bellay à Viry-Châtillon, Salle Vitez au 2ème étage. Elles portent sur l’œuvre en cours ou sur un répertoire spécifique lié aux petites formes.
Chaque répétition commence par une séance de préparation vocale et corporelle.
Technique vocale
Chaque vendredi, de 19h à 20h, 2 groupes de personnes volontaires travaillent la technique vocale, la respiration, etc… sous la direction de la directrice musicale ou d’une chanteuse avancée, et selon un planning défini à l’avance. Ce travail a lieu dans la salle de répétition habituelle.
L’apprentissage d’une opérette implique également des séances de mise en scène. Elles se déroulent sous la responsabilité d’un metteur en scène professionnel, Philippe Robin-Volclair qui, en accord avec la directrice musicale, fixe les grandes orientations de mise en scène.
Suite à l’apprentissage musical de l’œuvre choisie, des stages de mise en scène ont lieu lors de week-ends, selon un planning établi à l’avance, voire durant les vacances scolaires si nécessaire. Il faut compter en moyenne 6 à 8 dates en plus des répétitions musicales. De plus, toute représentation est précédée d’une répétition générale dans le lieu du spectacle.