La création d’une œuvre


Sélection d’une œuvre

Le choix d’une œuvre par Martine Guilbaud-Brand n’est pas une chose facile. Grande connaisseuse du répertoire opérette, elle a à cœur de trouver une partition qui permette à chacun des participants de pouvoir progresser. Elle recherche toujours un juste équilibre entre chœurs et rôles-titres. Son souci de faire mieux connaître le répertoire l’amène à dénicher des œuvres, certes moins jouées sur les grandes scènes, mais qui sont toutes porteuses de pépites musicales.


Adaptation du livret

Autant la partition est respectée au sens le plus strict, dans l’esprit de l’époque de l’œuvre, autant le livret est sujet à adaptation. Le parti pris du metteur en scène, Philippe Robin-Volclair,  est de partir de l’argument original et d’amener la mise en scène sur des terrains soit plus contemporains, soit plus décalés .

Le travail de réécriture des textes et dialogues se fait avec un petit groupe qui s’affranchit de toute contrainte.


Travail musical

L’apprentissage de la partition et son appropriation est un travail constant qui demande, pour chaque œuvre, une période de 10 mois minimum.

Chaque vendredi soir le travail par pupitre ou ensemble ébauche ce que sera l’œuvre au final.

Morceaux après morceaux, l’ œuvre prend corps musicalement. Nuances et intentions se peaufinent au fur et à mesure, afin de pouvoir démarrer la mise en scène en ayant une base musicale sûre.


Travail de mise en scène

Fidèle à sa méthode, Philippe Robin-Volclair, amène la troupe à chercher, expérimenter, mettre en œuvre à partir du fil rouge qu’il a tracé. Le travail se fait en commun sur les bases de ce qu’il a élaboré. Metteur en scène et comédien par ailleurs, il sait trouver en chacun des possibilités insoupçonnées et dirige les acteurs-chanteurs de main de maître. L’apprentissage théâtral représente alors un plus dans les parcours individuels. Avec lui, le chœur n’est pas qu’un chœur, mais une multitude de personnages et de caractères  qui enrichissent la pièce. Petit ou grand, chaque rôle est présent sur scène à tout instant.


Création décors et costumes

Chaque nouvelle production se déroule dans un univers différent, décors et costumes sont renouvelés et adaptés au jeu. Créés de toute pièce, les costumes, coiffures et maquillages font parties intégrantes du personnage que chacun se crée pour nourrir son rôle. La liberté de chacun est grande, mais le metteur en scène reste le garant de la cohérence du spectacle.

L’économie de moyens de l’association entraînant une grande créativité, l’ingéniosité de tous est mise à contribution pour trouver des solutions techniques afin de donner vie aux décors et aux personnages imaginés par le metteur en scène.

Petit clin d’œil pour les fidèles spectateurs qui nous suivent, certains éléments sont repris d’une production à l’autre mais dans une fonction différente.