Monsieur de La Palisse – Création pour l’automne 2025

Opéra-bouffe de 1904, en 3 actes,
d’après un argument de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet.
Durée 2 h 30 mn environ plus 1 entracte, Spectacle familial (enfants à partir de 10 ans)

Présentation de l’œuvre

Reclus sur une petite île bretonne isolée où ils ont fui avec “leurs gens” au moment de la Révolution française, la famille de La Palisse y vit depuis 250 ans selon les us et coutumes de l’ancien régime… et les préceptes de leur illustre aïeul, à l’origine des fameuses “lapalissades”.

Personne n’ose s’échapper de cette île, craignant la malédiction supposée qui veut que tout fuyard soit transformé en bigorneau. Cet état de fait convient tout à fait au dernier descendant, le Baron Placide Savinien de La Palisse, qui mène ainsi une existence champêtre et paisible, car après tout : “Pour vivre heureux, soyons point malheureux”.

L’arrivée (en hélicoptère !!) de son cousin Bertrand de La Palisse (issu de la branche parisienne de la famille), diplomate mondain accompagné de la divine diva Dorette, va perturber cette tranquillité.

Par un fâcheux concours de circonstances, voici donc notre monsieur de La Palisse contraint de remplacer son cousin à Séville pour d’âpres négociations diplomatiques.

Dans cet univers aux antipodes de la tranquillité campagnarde, il va se retrouver confronté à toute une galerie de personnages tous plus retors et véreux les uns que les autres : malversations, détournements de fonds et duperies en tous genres, rien ne lui sera épargné pour cette plongée dans le XXIème siècle.

Mais ce sera aussi pour lui l’occasion de rencontrer l’amour, le vrai, et de faire mentir le précepte de son célèbre aïeul : “Les femmes ne servent qu’à se compliquer l’existence”.

Créée en 1904, “Monsieur de La Palisse” nous plonge dans un univers burlesque et loufoque, porté par une musique tour à tour entraînante ou romantique.

Et si “A Voce Giusta” s’est permis quelques libertés avec le livret original, notamment en le transposant au 21ème siècle, elle a eu à cœur d’en respecter l’esprit gentiment irrévérencieux.

Représentations

Centre culturel Jacque Brel à Villebon sur Yvette

    • Vendredi 7 novembre 2025 à 20h30

5 Rue Jacques Brel
01 69 93 49 21

Théâtre de l’Envol à Viry Châtillon

    • Vendredi 28 novembre 2025 à 20h
    • Samedi 29 novembre 2025 à 20h00

4, rue Danielle-Casanova
06 52 12 00 17

Espace Pierre Amoyal à Morangis

    • Vendredi 6 février 2026 à 20h00

12 Avenue de la République
01 69 57 81 10

Espace Jean Monnet à Etréchy

    • Dimanche 12 avril 2026 à 15h00

12 Boulevard des Lavandières
01 60 80 33 77

La réservation est recommandée.

    • Théâtre de l’Envol :  contactez-nous par l’intermédiaire du site web.
    • Ailleurs : contactez directement le théâtre.

Martine GUILBAUD-BRAND, Direction Musicale

Martine GUILBAUD-BRAND

Née à Luçon, Vendée, Martine GUILBAUD-BRAND commence ses études musicales dans sa ville natale (violon, piano, orgue) avant de poursuivre au CRR de Nantes, puis à Paris où elle obtient un Diplôme d’Enseignement en piano à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et une licence de Musicologie suivie d’un CAPES d’éducation musicale à Paris IV-Sorbonne. Professeur de Musique dans le cadre de l’Education Nationale, Martine GUILBAUD BRAND se consacre parallèlement au chant. Mezzo-soprano, elle travaille sous la direction de Jacqueline BONNARDOT, Ruth FALCON et Bruno WIZUJ.

Elle fait ses débuts en tant que soliste dans la musique contemporaine en 1983, dans le cadre du Festival d’Art Sacré de Paris. Dès lors, elle participera à de nombreux concerts, enregistrements et créations avec divers groupes de musique contemporaine : Groupe Vocal de France, Le Nouvel Ensemble Vocal,  Les Jeunes Solistes, Musicatreize….et participe à de grandes manifestations telles que : le Festival de Musique Contemporaine de Metz, le Festival de Hollande, Radio France, l’Abbaye de Royaumont… Son répertoire comprend également les grandes œuvres d’oratorio (BACH, HAYDN, VIVALDI…) ainsi que la musique ancienne (collaboration avec le Berry HAYWARD Consort et avec l’Ensemble Venance Fortunat).

Professeur de chant et directrice du conservatoire de Vigneux-sur-Seine jusqu’à l’été 2022, elle a développé depuis plusieurs décennies un travail autour de l’opérette avec l’association A Voce Giusta.

Philippe ROBIN-VOLCLAIR, Adaptation et Mise en Scène

Philippe ROBIN-VOLCLAIR

Une formation théâtrale initiale de 3 ans au cours Claude MATHIEU complétée par de nombreux stages (vidéo, marionnettes…) et des cours de chant classique.

En 1993, il choisit de rejoindre la Compagnie l’Eygurande où il sera tour à tour comédien, marionnettiste ou assistant metteur en scène. Il participe à de nombreuses créations en France et à l’étranger, sur des textes de Feydeau, Jarry, Goldoni, Prévert, Cami …Il y crée également, comme auteur et interprète, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits Yvan et l’Oiseau d’Or, joué plus de deux cents fois.

Parallèlement à son activité de comédien, il encadre de nombreux projets pédagogiques autour du jeu théâtral et de l’écriture, que ce soit dans des conservatoires, des écoles de théâtre, des établissements scolaires ou auprès de publics spécialisés (enfants placés en établissement d’enseignement adapté, jeunes handicapés). En 2002, il coordonne l’écriture de la pièce de théâtre créée à l’occasion des 10 ans de la Cité des Enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.

En 2004, il crée la compagnie « La Petite Histoire  » avec un spectacle de marionnettes pour adolescents et adultes, L’histoire du canard qui ne voulait pas qu’on le traite de dinde, joué notamment à Marseille, Reims et Paris.

Après Les Mousquetaires au Couvent et Geneviève de Brabant, Les Travaux d’Hercule, Les Contes de Perrault, La Cour du Roi Pétaud, Dr Ox et Les Brigands, Le roi Carotte est la huitième opérette dont il signe l’adaptation et la mise en scène pour l’association A Voce Giusta.

Gilles LORENZO, Accompagnement au piano

Gilles LORENZO
Après avoir obtenu ses diplômes en classe de piano, de saxophone, de musique de chambre et d’accompagnement au C.N.R. de Saint Maur, il entame une carrière de pianiste accompagnateur spécialisé dans l’art lyrique. Son répertoire va d’Offenbach à Verdi en passant par Francis Lopez et également par des comédies musicales, puisqu’il fut le pianiste de « Cat’s » au Théâtre de la Ville et «Crescendo» de Murielle Hermine au Cirque d’Hiver, de «Fame, le musical» à Paris au Théâtre Comédia puis en tournée à travers la France. Depuis 10 ans, sa carrière prend un nouveau tournant en prenant la direction d’orchestre dans plusieurs théâtres de France tels que : «La Belle de Cadix» à Bordeaux et Nice, «Le Prince de Madrid» à Marseille et Toulouse, «Les Mousquetaires au Couvent» à Nantes et en tournée, la comédie musicale «Hello Dolly», «My Fair Lady» dans toute la France, «L’Auberge du Cheval Blanc» à Biarritz.

Le Roi Carotte (2022-2023)

  • Opéra bouffe-féérie en 4 Actes
  • Musique : Jacques OFFENBACH
  • Livret : Victorien Sardou
  • Date de création : 1872

Créé au théâtre de la Gaîté à Paris le 15 janvier 1872, « Le Roi Carotte » durait à l’origine six heures et faisait intervenir 30 acteurs, 45 danseuses, 150 figurants, 1500 costumes et un orchestre de 45 instrumentistes !

Forte de son amour pour ce répertoire, l’association « A Voce Giusta » a décidé de remonter cette opérette peu connue, dans une version, certes plus modeste qu’à sa création, mais, tout aussi féérique, drôle et entraînante !

Du Royaume de Krokodyne à la principauté de Kracahuète, en passant par un potager maléfique, un château hanté et la Pompéi antique, le Prince Fridolin XXIV devra affronter bien des épreuves pour reconquérir son trône usurpé par l’abominable Roi Carotte et la sorcière Coloquinte. Dans sa quête, il pourra compter sur l’aide d’un bon génie, d’une magicienne et de bien d’autres personnages inattendus ! Et comme dans tous les contes, l’histoire finira par un mariage. Mais qui sera l’heureuse élue : l’effrontée princesse Cunégonde ou la sage Rosée-du-Soir ?

Cette opérette a été jouée par A Voce Giusta à Ollainville, Viry-Châtillon, Le Plessis-Pâté, Saint-Michel-sur-Orge et Villebon-sur-Yvette.