Monsieur de La Palisse – En préparation

Il est encore trop tôt pour espérer nous applaudir, mais nous travaillons d’arrache-pied pour préparer le prochain spectacle « Monsieur de La Palisse », opéra-bouffe de Claude Terrasse prévu pour l’automne 2025.

Présentation de l’œuvre

  • Opéra Bouffe en 3 Actes
  • Musique : Claude TERRASSE
  • Livret : Robert de Flers et Gaston-Arman de Caillavet
  • Date de création : 1904

C’est la légende de La Palisse qui a fourni le sujet de ce tonitruant Opéra Bouffe qui triompha aux Théâtre des Variétés. Malgré l’excellence de la musique, les effets comiques, les jeux de réparties et de caricatures, c’est une œuvre qui a peu été jouée depuis, mais qu’A Voce Giusta va remonter pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Martine GUILBAUD-BRAND, Direction Musicale

Martine GUILBAUD-BRAND

Née à Luçon, Vendée, Martine GUILBAUD-BRAND commence ses études musicales dans sa ville natale (violon, piano, orgue) avant de poursuivre au CRR de Nantes, puis à Paris où elle obtient un Diplôme d’Enseignement en piano à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et une licence de Musicologie suivie d’un CAPES d’éducation musicale à Paris IV-Sorbonne. Professeur de Musique dans le cadre de l’Education Nationale, Martine GUILBAUD BRAND se consacre parallèlement au chant. Mezzo-soprano, elle travaille sous la direction de Jacqueline BONNARDOT, Ruth FALCON et Bruno WIZUJ.

Elle fait ses débuts en tant que soliste dans la musique contemporaine en 1983, dans le cadre du Festival d’Art Sacré de Paris. Dès lors, elle participera à de nombreux concerts, enregistrements et créations avec divers groupes de musique contemporaine : Groupe Vocal de France, Le Nouvel Ensemble Vocal,  Les Jeunes Solistes, Musicatreize….et participe à de grandes manifestations telles que : le Festival de Musique Contemporaine de Metz, le Festival de Hollande, Radio France, l’Abbaye de Royaumont… Son répertoire comprend également les grandes œuvres d’oratorio (BACH, HAYDN, VIVALDI…) ainsi que la musique ancienne (collaboration avec le Berry HAYWARD Consort et avec l’Ensemble Venance Fortunat).

Professeur de chant et directrice du conservatoire de Vigneux-sur-Seine jusqu’à l’été 2022, elle a développé depuis plusieurs décennies un travail autour de l’opérette avec l’association A Voce Giusta.

Philippe ROBIN-VOLCLAIR, Adaptation et Mise en Scène

Philippe ROBIN-VOLCLAIR

Une formation théâtrale initiale de 3 ans au cours Claude MATHIEU complétée par de nombreux stages (vidéo, marionnettes…) et des cours de chant classique.

En 1993, il choisit de rejoindre la Compagnie l’Eygurande où il sera tour à tour comédien, marionnettiste ou assistant metteur en scène. Il participe à de nombreuses créations en France et à l’étranger, sur des textes de Feydeau, Jarry, Goldoni, Prévert, Cami …Il y crée également, comme auteur et interprète, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits Yvan et l’Oiseau d’Or, joué plus de deux cents fois.

Parallèlement à son activité de comédien, il encadre de nombreux projets pédagogiques autour du jeu théâtral et de l’écriture, que ce soit dans des conservatoires, des écoles de théâtre, des établissements scolaires ou auprès de publics spécialisés (enfants placés en établissement d’enseignement adapté, jeunes handicapés). En 2002, il coordonne l’écriture de la pièce de théâtre créée à l’occasion des 10 ans de la Cité des Enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.

En 2004, il crée la compagnie « La Petite Histoire  » avec un spectacle de marionnettes pour adolescents et adultes, L’histoire du canard qui ne voulait pas qu’on le traite de dinde, joué notamment à Marseille, Reims et Paris.

Après Les Mousquetaires au Couvent et Geneviève de Brabant, Les Travaux d’Hercule, Les Contes de Perrault, La Cour du Roi Pétaud, Dr Ox et Les Brigands, Le roi Carotte est la huitième opérette dont il signe l’adaptation et la mise en scène pour l’association A Voce Giusta.

Gilles LORENZO, Accompagnement au piano

Gilles LORENZO
Après avoir obtenu ses diplômes en classe de piano, de saxophone, de musique de chambre et d’accompagnement au C.N.R. de Saint Maur, il entame une carrière de pianiste accompagnateur spécialisé dans l’art lyrique. Son répertoire va d’Offenbach à Verdi en passant par Francis Lopez et également par des comédies musicales, puisqu’il fut le pianiste de « Cat’s » au Théâtre de la Ville et «Crescendo» de Murielle Hermine au Cirque d’Hiver, de «Fame, le musical» à Paris au Théâtre Comédia puis en tournée à travers la France. Depuis 10 ans, sa carrière prend un nouveau tournant en prenant la direction d’orchestre dans plusieurs théâtres de France tels que : «La Belle de Cadix» à Bordeaux et Nice, «Le Prince de Madrid» à Marseille et Toulouse, «Les Mousquetaires au Couvent» à Nantes et en tournée, la comédie musicale «Hello Dolly», «My Fair Lady» dans toute la France, «L’Auberge du Cheval Blanc» à Biarritz.

Le Roi Carotte (2022-2023)

  • Opéra bouffe-féérie en 4 Actes
  • Musique : Jacques OFFENBACH
  • Livret : Victorien Sardou
  • Date de création : 1872

Créé au théâtre de la Gaîté à Paris le 15 janvier 1872, « Le Roi Carotte » durait à l’origine six heures et faisait intervenir 30 acteurs, 45 danseuses, 150 figurants, 1500 costumes et un orchestre de 45 instrumentistes !

Forte de son amour pour ce répertoire, l’association « A Voce Giusta » a décidé de remonter cette opérette peu connue, dans une version, certes plus modeste qu’à sa création, mais, tout aussi féérique, drôle et entraînante !

Du Royaume de Krokodyne à la principauté de Kracahuète, en passant par un potager maléfique, un château hanté et la Pompéi antique, le Prince Fridolin XXIV devra affronter bien des épreuves pour reconquérir son trône usurpé par l’abominable Roi Carotte et la sorcière Coloquinte. Dans sa quête, il pourra compter sur l’aide d’un bon génie, d’une magicienne et de bien d’autres personnages inattendus ! Et comme dans tous les contes, l’histoire finira par un mariage. Mais qui sera l’heureuse élue : l’effrontée princesse Cunégonde ou la sage Rosée-du-Soir ?

Cette opérette a été jouée par A Voce Giusta à Ollainville, Viry-Châtillon, Le Plessis-Pâté, Saint-Michel-sur-Orge et Villebon-sur-Yvette.