Avec chaque production, le projet de l’atelier est de monter un spectacle élaboré avec des amateurs de tous niveaux et de différentes classes d’âge, encadrés par des professionnels. L’apprentissage débute par l’étude approfondie et méticuleuse de la partition, qui est peu à peu mémorisée.

Le but est d’amener les chanteurs (qui ont pour la plupart une pratique chorale) vers une expression artistique plus complète incluant un travail sur :

  • la voix, en lien avec la dynamique corporelle
  • la parole et l’expression théâtrale
  • le geste, voire la danse.

L’atelier « monte » une production nouvelle tous les 18 mois avec un minimum de 5 représentations, dont certaines en province ou/et à l’étranger.


Technique vocale

Chaque vendredi, de 19h à 20h, 2 groupes de personnes volontaires travaillent la technique vocale, la respiration, etc... sous la direction de la directrice musicale ou d’une chanteuse avancée, et selon un planning défini à l’avance. Ce travail a lieu dans la salle de répétition habituelle.


Répétitions musicales

Elles ont lieu chaque vendredi de 20h à 22h à la Maison des Associations, 9 Avenue Du Bellay à Viry-Châtillon, Salle Vitez au 2ème étage. Elles portent sur l’œuvre en cours ou sur un répertoire spécifique lié aux petites formes.
Chaque répétition commence par une séance de préparation vocale et corporelle.

Répétitions de mise en scène

Durant l'apprentissage d'une opérette, il est prévu des stages de mise en scène, sous la direction de Philippe Robin Volclair, pendant les vacances scolaires sur une durée de 3 à 5 jours (minimum 2 stages pour une production). A cela s'ajoutent, au cours des trois derniers mois précédant les représentations, des répétitions sur le week-end, soit le samedi de 14 h à 18 h, soit le dimanche de 10 h à 17 h. Il faut compter en moyenne 6 à 8 dates supplémentaires. De plus, toute représentation est précédée d’une répétition générale dans le lieu du spectacle.